7
Novembre
Le harcèlement, l'affaire de toute la communauté éducative, nous compris:)
Publié le 07/11/2024
Chers Parents,

Nous espérons que vous allez bien, et que vos enfants ont eu des vacances reposantes et agréables!

Aujourd'hui a lieu le premier conseil d'école de l'Ecole Schweitzer. Notre équipe y sera afin d'échanger avec l'équipe pédagogique, et aborder certains sujets relatifs aux travaux au sein de l'école, aux projets que souhaitent porter l'équipe pédagogique ainsi que ceux que nous souhaiterions leur proposer. Nous remonterons également les interrogations que vous nous avez partagées. L'un de ces sujets porte également sur la lutte contre le harcèlement scolaire, et à l'implémentation du programme PhAre au sein de notre école.

Aujourd'hui est également la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.

Un groupe FCPE impliquant des représentants de toutes les écoles maternelles et élémentaires de Marly-le-Roi s'est formé afin de partager nos retours d'expérience, et travailler sur les outils d'accompagnement et de soutien qui nous semblent les plus appropriés afin d'épauler les enfants et les familles impliqués dans ces situations.

Nous espérons pouvoir partager et mettre à votre disposition ces outils avant la fin de l'année 2024.

En attendant, notre équipe est à vos côtés que ce soit pour vous écouter, vous accompagner et vous aider à agir, le cas échéant.

Le Ministère de l'Education met à disposition un certain nombre d'informations sur son site:
www.education.gouv.fr/non-au-harcelement

Il existe un numéro que vous pouvez également appeler pour tout renseignement ou signalement: 3018.

Des interventions sont organisées ce jour par le Ministère de l'Education: www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/7-novembre-2024-journee-nationale-de-lutte-contre-le-harcelement-415723

Nous terminerons ce post en reprenant le billet de Djéhanne Gani publié sur le site du Café Pédagogique (disponible sur le site cafepedagogique.net/2024/11/07/le-harcelement-laffaire-de-toute-la-communaute-educative/):

"A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement, le Café pédagogique consacre des articles à ce fléau. On parle de « harcèlement scolaire » plus justement « en milieu scolaire ». L’expression « harcèlement scolaire » stigmatise l’école alors que le harcèlement est un problème de société, comme l’indique d’autres qualificatifs à ce mot, tels que moral ou sexuel, ou la forme de violence qu’il peut prendre avec le cyberharcèlement et les divers lieux où il s’exerce, et ce à tout âge. La violence à l’école n’est donc pas un phénomène scolaire, mais social. L’école peut être le lieu des actes malveillants et les enfants étant des élèves, l’école est leur lieu de vie collective, pour le meilleur et le pire.

Si l’école est un lieu de harcèlement, c’est aussi et d’abord un lieu d’éducation, un lieu de vie collective, de l’apprendre ensemble. La lutte contre le harcèlement réunit la communauté éducative, -familles, personnels, élèves- attentive au bien-être des élèves. Désormais, le problème est nommé et identifié à l’école et de nombreux dispositifs de prévention existent, comme le dispositif pHare, des sentinelles. C’est bien l’affaire de toutes et tous !"

Bonne journée et à bientôt!

Votre équipe FCPE