23
Mai
RECOURS DEPOSE PAR LA FCPE CONTRE LA REFORME DU COLLEGE "CHOC DES SAVOIRS" ET AUTRES ACTIONS
Par Claire Lazard • Publié le 23/05/2024
Chers Parents,

Nous vous remercions de vous être déplacés le 21 mai dernier au Collège afin de dialoguer et échanger avec les professeurs du Collège Louis-Lumière sur les implications de la réforme du Collège "Choc des Savoirs" qui va avoir un impact sérieux sur le cadre d'enseignement offert aux futurs élèves de 6ème et de 5ème et qui touche donc les élèves de notre école élémentaire.

La FCPE organise, au niveau national, des manifestations afin d'exiger l'abandon de toutes les mesures du Choc des Savoirs, et requérir que les moyens budgétaires et humains nécessaires au bon fonctionnement de l'école publique soient alloués. Ces manifestations auront toutes lieu le 25 mai 2024.

Pour les rejoindre, voici la carte des lieux des actions: umap.openstreetmap.fr/fr/map/manifestations-25-mai_1053432?scaleControl=false&miniMap=false&scrollWheelZoom=false&zoomControl=true&editMode=disabled&moreControl=false&searchControl=false&tilelayersControl=false&embedControl=false&datalayersControl=false&onLoadPanel=none&captionBar=false&captionMenus=false&fullscreenControl=false&captionControl=false&locateControl=false&measureControl=false&editinosmControl=false&starControl=false#6/47.354/2.834

Par ailleurs, à l'instar de l'action menée par la FCPE de Seine-Saint Denis, vous pouvez envoyer une carte postale à Monsieur le Président de la République, Emmanuel Macron pour réclamer des moyens pour l'école publique. Inutile de l'affranchir, écrire au président de la République, c'est gratuit ! N'oubliez pas de prendre en photo votre carte postale et de la diffuser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #J❤️MonEcolePublique avant de la poster ! À vos plumes !

Mais si vous préférez, vous pouvez utiliser le gabarit Canva disponible sur ce lien: www.canva.com/design/DAGF8H2sG-4/Owj69VzQOLbRRr66uHKLDA/view?utm_content=DAGF8H2sG-4&utm_campaign=designshare&utm_medium=link&utm_source=publishsharelink&mode=preview

Enfin, nous vous informons que la FCPE a déposé ce mardi 14 mai un recours devant le Conseil d’Etat pour demander l’annulation de l’arrêté instituant les groupes de niveaux.

Nous vous tiendrons informés de la suite donnée au courrier envoyé au Rectorat de Versailles par la FCPE et l'AAPE de Marly-le-Roi requérant le respect de l'autonomie des établissements publics afin de permettre au Collège Louis-Lumière de mettre en œuvre ce que l'équipe pédagogique du Collège estimera nécessaire afin d'accompagner au mieux tous les élèves dans l'apprentissage des savoirs. De même, cette lettre envoyée à divers Députés, à Monsieur le Maire de Marly-le-Roi et à Monsieur le Président du Sénat requière le soutien de ces derniers afin d'obtenir le retrait de cette réforme problématique et l'ouverture d'un débat sur les moyens alloués à l'Ecole Publique.

Bonne semaine à vous!

Votre équipe FCPE

Photos
Photos (1)